Lorient, une ville née d'un port autrefois ouverts sur l’Orient mais aussi au continent africain et à l’Afrique du nord en lien avec la route de la soie et des épices, les caravanes, tout un monde qui a transporté au fil des siècles, à travers les continents, par terre ou par mer des milliers de marchandises.
Lorient et l'Orient ce sont aussi toutes ces populations nomades ou citadines et ces marins, qui nous ont transmis à travers les générations leurs cultures, leurs découvertes, leurs musiques, leurs traditions….
Il fut un temps où nos cultures, immobiles, se sont ravivées au contact d’une culture orientale en pleine effervescence. En d’autres temps, elle-même s’est vue enrichie et modernisée par les découvertes occidentales. D’un côté comme de l’autre, à travers les siècles, ces conquêtes ont favorisé les échanges et contribué à construire ces civilisations qu’apparemment tout sépare.
Modifier les rapports entre ce deux mondes, les rapprocher, faire en sorte que cette dualité culturelle ou sociale ne fasse qu’un, tel est l’objet de l’association "Les Lorientales" à travers une manifestation festivale: créer un événement culturel, festif, nouveau et original au Pays de Lorient. Cette dualité, dynamique, est une ressource inépuisable. Elle devient, de fait, une source d'énergie magique dans laquelle chaque élément créateur de ce festival pourra puiser, à volonté dans le seul but de partager.
Le succès viendra de l’engagement dans cette dynamique de réflexion, d’écoute, de participation. Cette dualité connue, sera alors comprise et tout simplement acceptée. Le Pays de Lorient, Unis vers l’Orient !
Ainsi, "Les Lorientales", ancrées au Pays de Lorient, développeront la connaissance et la compréhension du monde oriental, de ses langues, de ses civilisations, de ses valeurs culturelles. Au-delà, elles favoriseront et encourageront les échanges, la diffusion, la communication et la coopération, notamment dans le domaine artistique, à l’international. Les Lorientales contribueront ainsi à l’essor des rapports et des échanges entrent ces cultures et, les cultures des habitants du Pays de Lorient
Cela touchera un très large public. Certains se sentiront attirés par les musiques festives et modernes ou contemporaines. D’autres, par des ambiances plus intimistes et classiques traditionnelles. Du levant au couchant , le répertoire et les artistes sont d’une richesse et d’une diversité extrêmes. C’est sans compter les amateurs de chant, théâtre, danse, littérature ou poésie. Mais pourquoi pas les arts plastiques et la calligraphie ? Ou la cuisine et ses douceurs ? Dans tous les cas, rechercher et créer des manifestations de qualité, le maître mot !
De par son histoire, l’évolution de sa démographie, Lorient est le lieu et le cadre idéals sinon uniques pour une ouverture vers ces cultures. Dans cet espace, "Les Lorientales" permettront aux habitants du Pays de Lorient de recevoir cette culture en invitée et non en étrangère, comme faisant partie de notre tissu culturel.
Et ce sera comme si toute une flottille de clipper, brick, goélettes revenant de l’Orient, les cales chargées d'artistes chanteurs, musiciens, écrivains, conteurs, calligraphes, comédiens….accostaient, jetant l’ancre dans notre port pour une escale de quelques jours. Les artistes, véritables médiateurs culturels, perméables aux mutations, conscients de leur propre culture et de la culture de l’Autre, apparaissent comme les passeurs, les interprètes, les traducteurs d’une culture à une autre, les acteurs qui interagissent avec les spectateurs, leur public, leur communauté et celle de l’Autre.
De ce festival, ancré dans notre pays, naîtra à coup sûr une créativité artistique féconde source d’originalité, en pays celte. Une créativité nourrie par les différences Orient-Occident.
En 2010, le Pays de Lorient invite l'Algérie
En 2011, Maroc, Palestine, Egypte.
En 2012, ouverture à l'est, Iran,Turquie, Inde
En 2013, Égypte et Iran
En 2014, les Îles
En 2015, Israël et Palestine, Soudan et Maroc
En 2016, Egypte, Maroc, Syrie
En 2017, l'Algérie, la Tunisie, le Mali, le Liban, la Palestine
En 2018, l'Egypte pour la musique, le Maghreb et le Machreq pour le cinéma, la Syrie pour le théâtre et pour la littérature, résultats le 9 juin.
En 2019, le prix littéraire, du cinéma et le concert de Gnawa Diffusion.
En 2020, Covid-19, annulation du concert mais maintien du Prix littéraire et parution du livre anniversaire "Quand l'Orient apostrophe Lorient"
En 2021, le Prix du livre Lorientales et le défi Azimut-Lorient Agglo.
En 2022, le Prix du livre Lorientales, 12ème édition
En 2023, Le PRIX LORIENTALES et le livre anniversaire "Quand l'Orient apostrophe Lorient" adapté pour le théâtre. Ce spectacle sera créé pour la rentrée 2023.
En 2024, le 14ème prix du livre Lorientales et, une nouvelle représentation unique du spectacle "L'Orient apostrophe Lorient" le 21 septembre, à Lorient.
Un véritable échange interculturel !
Une magnifique idée, désormais une réalité, grâce à vous.
o.taleb, pdt
les lorientales