Ca va? Tout le monde suit? OK
Tenez-vous bien, nous allons approfondir mais, ce sera pour le plus grand bien de nos oreilles.
Les musiciens occidentaux ont codifié leur théorie musicale à partir de la gamme* tempérée. Chaque note de cette gamme est séparée de sa suivante par un intervalle "fixe", une seconde majeure ou mineure, la valeur d'un ton ou d'1/2 ton.
Cette gamme peut se subdiviser en 12 demi-tons donnant alors la gamme chromatique.
Système occidental, gamme sur une seule octave
Système arabe basé sur une échelle d'une double octave.
- 12 intervalles pour la gamme tempérée.
- 48 intervalles "au moins" pour la double octave du système arabe! Avec même des valeurs variables!!
Ca va toujours?
Comme je l'écrivais précédemment, la note la plus grave de cette double octave est Sol, Yakah ou Yak-gah.
Cette gamme fondamentale constitue l'ossature, la charpente de ce système tonal.
Chacune de ces notes soutient cet ensemble. Ce sont elles que l'on retrouve le plus souvent dans les différents modes ou maqam* ou, comme note de départ de ceux-ci.
Entre chaque "pilier" existent des degrés intermédiaires, un, deux, parfois trois ou aucun. Leur niveau d'importance est codifié, hiérarchisé.
Vous remarquerez:
- l'octave moyenne qui va du Do grave au Do aigu ou, du degré Rast à Kardan.
- les Mi et Si ou Sah-gah et Iraq qui sont précédées d'un bémol* barré? Cette altération non usuelle dans le système occidental est appelée demi-bémol. Nous allons voir tout cela en détails dans le chapitre II