Dans la musique occidentale, le cadre essentiel reste la gamme avec ses caractéristiques, majeure ou mineure et, la tonalité. L'ensemble ayant pour cadre, l'intervalle d'octave.
Dans le système modal arabe, la cellule première, comme les modes grecs est, le tétracorde. Intervalle de quarte.
Je cite en exemple quelques modes grecs:
IDo------Ré------Mi---Fa--II--Sol------La------Si---DoI
Il est caractérisé par 2 tétracordes successifs, identiques avec la même succession d'intervalles, séparés par 4/4 de tons.
IFa------Sol------La------Si-II-Do------Ré------Mi---FaI
2 tétracordes différents et séparés par 2/4 de tons.
ISol------La------Si--Do--II--Ré------Mi--Fa------SolI
Ici, 2 tétracordes successifs mais, non identiques et séparés de 4/4 de tons.
Dans ces exemples, les premiers tétracordes caractéristiques de chaque mode ont leur tierce qui est majeure. Sa "couleur" sera majeure.
Les modes commencant par les notes Ré, Mi ou La auront une "couleur" différente, mineure, la tierce du premier tétracorde étant mineure.
Dans la musique arabe, à partir de la gamme fondamentale que nous avons décrite, nous allons extraire ainsi des tétracordes qui chacun, selon sa succession d'intervalles caractéristiques, donnera naissance à tel ou tel genre, avec une "couleur" spécifique: Gaie, triste, mélancolique, joyeuse, féminine, fierté, virilité, sentiment amoureux, etc...
Parmi les différentes combinaisons d'intervalles, certaines sont dissonantes ou ne donneront que des expressions mélodiques pauvres, peu colorées. Comme les règles d'harmonie ou de composition du système occidental, il ya des règles qui régissent la combinaison de ces intervalles. Nous n'entrerons pas dans ces détails.
Nous décrirons dans le chapitre suivant, la classsification de ces genres ou de ces successions mélodiques les plus utilisés.
Ca va toujours? N'ayant toujours pas de retours de commentaires, je suppose que vous suivez....