Pour ne pas vous effrayer, je resterai le plus simple et le plus clair possible. En effet, il peut exister plusieurs noms différents pour un "même" genre ou pour un même "famille"de genre selon les ouvrages, les auteurs ou les époques...
Il y a bien des différences mais, elles restent subtiles et vous les apprendrez par vous même si vous....approfondissez...
Je simplifierai donc en donnant des noms "génériques".
I. Le genre TSAHAR-GAH: 4/4, 4/4, 2/4 + (4/4)
Cette disposition d'intervalles diatoniques correspond à celle du mode majeur de la musique occidentale, le mode Ionien. Les deux tétracordes sont séparés par un ton.
do------ré------mi---fa-(4/4)-sol------la------si---do
Tsahar-gah signifie 4ème position ou 4ème degré. La note Do étant le 4ème degré de la gamme fondamentale arabe qui débute par la note Sol.
On retouve cette même disposition d'intervalles dans un mode appelé Adjam qui repose sur la note Sib (Qarar Adjam).
II. Le genre BUSAH-LIK: 4/4, 2/4, 4/4 + (4/4)
Cette disposition correspond ici au mode mineur de la musique occidentale, au mode Dorien des grecs. Les deux tétracordes sont séparés par un intervalle de un ton.
ré------mi---fa------sol-(4/4)-la------si---do------ré
III. Le genre KURDI: 2/4, 4/4, 4/4 + (4/4)
C'est également un mode mineur, selon la musique occcidentale. Il correspond au mode Phrygien des grecs.
mi---fa------sol------la-(4/4)-si---do------ré------mi