diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

LE LIVRE ANNIVERSAIRE POUR NOS 10 ANS

Le 21/02/2019 15:21:59 | 0 commentaire(s)

CHAQUE PAGE NOUS RAPPROCHE

Dans la cathédrale du Sacré-coeur d'Oran, transformée en bibliothèque en 1996
Dans la cathédrale du Sacré-coeur d'Oran, transformée en bibliothèque en 1996
  • Un livre pourquoi et pourquoi faire?

Les lorientales se sont démarquées des autres évènements culturels de notre pays lorientais grâce, justement au livre et au prix littéraire unique. Sur le plan national et sur les rives de la Méditerranée, elles se sont fait une petite place, certes minuscule au regard des ténors comme le Goncourt mais, elles sont indéniablement présentes et cela en moins de 10 ans.

Ce livre sera le passeport qui nous ouvrira les portes et les frontières pour réaliser des projets plus ambitieux.

Il sera beau.

Un livre a plusieurs vies, il peut facilement s'offrir, se partager. Il s'ouvre et il ouvre

  • Le fil rouge, l'Histoire, les histoires

Lorient est une ville née d'un port autrefois ouverte sur l’Orient mais aussi au continent africain et à l’Afrique du nord.

Lorient et l'Orient, ce sont aussi toutes ces populations nomades ou citadines et ces marins qui nous ont transmis à travers les générations leurs histoires, leurs cultures, leurs découvertes, leurs musiques, leurs traditions.
Il fut un temps où les cultures occidentales se sont ravivées au contact d’une culture orientale en pleine effervescence. En d’autres temps, elle-même s’est vue enrichie et modernisée par les découvertes occidentales. D’un côté comme de l’autre, à travers les siècles, les conquêtes ont favorisé les échanges et contribué à construire ces civilisations qui paraissent si éloignées.

Modifier les rapports entre ce deux mondes de nature si différente, les rapprocher, faire en sorte que cette dualité culturelle ou sociale ne soit qu’unité, tel est l’objectif de l’association Les Lorientales à travers une manifestation culturelle, nouvelle et originale au Pays de Lorient et en Bretagne. Cette dualité est un trésor inépuisable. Elle devient, de fait, une source d'énergie magique dans laquelle chaque élément créateur pourra puiser, à volonté, dans le seul but de partager.
Le succès des Lorientales vient de notre engagement dans une dynamique de réflexion, d’écoute, de participation. Cette dualité Orient/Occident connue sera alors comprise et tout simplement acceptée.

Les Lorientales contribueront ainsi à l’essor des rapports et des échanges entrent ces cultures.

  • Un titre pour ce livre? Pas encore. Peut-être auriez-vous des idées.
  • Le contenant

Son format, sa couverture, le papier, etc...dépendront évidemment du contenu.

Il sera beau, il donnera envie.

  • Le contenu

- Le texte : les Lorientales auront 10 ans en 2020 et, ce livre anniversaire, à travers des mots, des images, des odeurs, des sensations visuelles et tactiles contera, racontera cette Histoire et ces histoires de personnes, immigrées ou émigrées qui, à  un moment de leur vie ont vécu une histoire avec l'Orient, heureuse ou non, pittoresque, triste ou amusante, piquante ou épicée.

Mais pas que, il y aura aussi

- une préface d'un personnalité reconnue
- des textes inédits des auteurs lauréats du prix Lorientales
- grâce aux collectages, prêts, des documents et photos d'époque.
Nous recherchons des témoignages, des cartes postales, des photographies, des gravures, des tableaux...Auprès de communautés et associations, des personnes qui ont vécu en Orient, actifs ou retraités, faites fonctionner vos réseaux de connaissance.
- des textes d'auteurs du pays de Lorient et des contes populaires
- de la poésie contemporaine, de la poésie du désert
- des proverbes ou maximes écrits en langue originale avec la traduction et calligraphiés
- un livret gastronomie avec des recettes mariant subtilement produits locaux et épices orientales et concoctées par des chefs du Pays de Lorient, de Bretagne,du Maghreb ou du Moyen-orient
- un chapitre dédié à la musique, à la danse, au chant, au rythmes et aux instruments celtiques et orientaux. Les particularités de chacun, les croisements et éléments communs. Les musiques Touaregs.
- un chapitre sur les costumes, les broderies.
- La « maritimité », Lorient est née avec la compagnie de Indes mais, ce port a échangé aussi avec les ports de la mer Méditerranée.
- des récits sur des bretons célèbres, voyageurs, explorateurs
- un peu de linguistique avec les mots courants d'occident d'origine orientale. Déjà très bien étudiée par Alain Rey ou Salah Guemriche, nous nous concentrerons sur l'univers breton et maritime.
- le présent avec les communautés, les immigrés, les lorientais et bretons d'ailleurs

L'image: ces récits seront illustrées par des photos, des gravures, des documents recueilli lors du collectage, des dessins originaux d'artistes du Pays de Lorient, du Maghreb et du Machreq

La couverture, une broderie de Mr Pascal Jaouen à partir d'un motif berbère ou bien le triskell dans la main de fatima, logo des lorientales

Ce livre, beau et riche, sera un véritable "passeur" de ce patrimoine, de ces cultures, de ces musiques et traditions du monde oriental.

  • Le financement: subventions, souscriptions volontaires, mécénat, dons, adhésions

LE PAYS DE LORIENT UNI VERS L'ORIENT

Un très grand merci pour votre contribution.

Omar Taleb

  • Pour nous contacter, nous rencontrer: Les Lorientales, 4 rue du Kreisker 56100 Lorient

        ou via le site web  en cliquant sur contact

        ou par mail : contact@leslorientales.com

 


Réagissez...


Votre nom :
Votre e-mail :
Votre email ne sera visible que par les gestionnaires du site

Votre commentaire :